Depuis quelques années Courir en Val de Cisse tente d’inscrire ses épreuves dans une démarche de développement durable à travers l’élaboration d’une charte d’engagement en faveur de l’environnement visant à orienter les manifestations vers un impact minimum et à inscrire cette démarche dans la continuité à travers des améliorations dans l’organisation et la sensibilisation de tous les acteurs et partenaires de ce rendez-vous sportif annuel.
Nous voulons que cette manifestation, en intégrant des actions en faveur du développement durable, participe à la sensibilisation des pratiquants et du public sur la nécessité de préserver notre patrimoine et notre planète, et c’est pourquoi nous aimerions obtenir une labellisation de notre épreuve.
Le respect du milieu naturel traversé :
Notre évènement sportif est l’occasion privilégiée pour faire découvrir et comprendre la richesse des milieux naturels et humains traversés mais aussi pour apprendre à le respecter.
> Donner l’exemple par l’utilisation d’un balisage éphémère (rubalise biodégradable et peinture temporaire) et discret qui n’a pas de conséquences néfastes sur l’environnement.
> Effectuer une remise en état des espaces de pratique utilisés par les concurrents notamment par le dé-balisage et le nettoyage du parcours après les épreuves.
> Emprunter des chemins existants et inciter les coureurs à ne pas couper pour ne pas engendrer des phénomènes d’érosion ou de surfréquentation.
> Sensibiliser tous les participants sur la richesse du parcours (faune, flore, espace protégé…) mais aussi sur la fragilité du milieu naturel et la nécessité parfois de le protéger.
> Pénaliser les participants qui malgré nos consignes nuiraient aux autres et à la nature en dégradant ou polluant le parcours.
Une consommation raisonnée et raisonnable :
Par le nombre de personnes qu’il implique sur une courte durée, il est indispensable de mesurer et de limiter la consommation qui est souvent une source de gaspillage inutile.
L’utilisation de gobelet réutilisable et de couverts recyclables est une source d’économie de matière non négligeable.
Les produits de qualités (Bio, producteurs locaux…) sont le gage d’un certain respect qui évitera le gaspillage de nourriture.
Sac biodégradable (amidon de pomme de terre) pour lot coureur
Mais les ressources sont aussi en amont et en aval :
> Organiser l’information des concurrents par le biais de communications « propres » (email, téléphone, papier recyclé…)
> Privilégier des produits éco-responsables et les moins emballés (lots, consommables, gros contenants pour les boissons…)
> Récupérer et trier les déchets (utilisation de container de recyclage, mise en place de récupération des déchets organique pour le compost…) et formation à la pratique du recyclage.
> Favoriser le covoiturage.
Un événement local mais une pensée globale :
Le principal levier d’action est l’économie d’énergie liée aux modes de transports et donc de d’essayer de diminuer les transports induits par la manifestation, favorisant le covoiturage par la mise en place de liens sur le site et dans la communication de l’événement.
En faire l’affaire de tous !
> Informer les participants sur les bons comportements à avoir
> Sensibiliser le public, les concurrents, les bénévoles sur les richesses des territoires parcourus
> Sensibiliser les participants, les bénévoles, les partenaires, le public à l’engagement des organisateurs en terme de développement durable pour que ces actions prennent de l’ampleur et deviennent un réflexe.
Source : http://www.nivoletrevard.fr/