Règlement

 

Organisateur:

Le Trail et Rando des Moulins de la Vallée de la Cisse est organisé par l’Association « Courir en Val de Cisse 41″association sans but lucratif, enregistrée à la Préfecture de Blois sous le N° W411001398 le 18 Février 2003, et parue au Journal Officiel du 5 Avril 2003 (n° d’annonce: 656).

Date et lieu: Cette manifestation sportive se déroulera le: Dimanche 20 mai 2018 à partir de 9h00, Week-end de la Pentecôte

Le lieu de la manifestation est au Parc du Moulin des Charmes à Molineuf

(Entrée par la Route d’Orchaise)

Stationnement:

Les Parkings de stationnements seront accessibles par la Route de Santenay. Ils seront fléchés à partir des entrées dans le village.

Autorisations:

Les dossiers d’autorisations sont transmis à la Commission Départementale des Courses Hors Stade, et à la préfecture. L’itinéraire est déposé auprès de l’Office National des Forêts. Cette manifestation fait l’objet d’un arrêté municipal et départemental concernant la circulation.

Epreuves proposées, horaires, conditions tarifaires, récompenses et ravitaillements:

Les participants devront se placer sous les ordres du starter au plus tard 10 minutes avant l’heure de départ pour un briefing.

Nota: Randonnée:

Le parcours proposé de 10 km utilisent la première partie du Trail de 33 km dite « boucle Bury » (voir présentation détaillée du parcours, sur le site internet). Le départ de la randonnée est libre à partir de 9h05. Le départ de la marche nordique se fera groupé à 9h05 (ces horaires sont à respecter pour ne pas gêner les coureurs du Trail de 33 km).

Modalités d’inscriptions:

Les inscriptions peuvent se faire:

  • Par courrier reçus au plus tard le 15 mai 2018

A l’adresse postale suivante: Frédéric Rousseau 1 rue Paul Renouard – 41190 Chambon/Cisse
Tél: 02 54 70 02 51 –

Ou, être déposées dans la boite postale de la Mairie de Molineuf

Bulletin « papier » disponible sur le site Internet et sur les flyers distribués

  • Par email reçus au plus tard le 18 mai 2018

A l’adresse mail suivante: contact@traildesmoulins.fr

En adressant le bulletin d’inscription complétement rempli, signé, scanné et pour les courses le nécessitant, le certificat médical scanné.

  • En ligne sur notre site Internet  www.traildesmoulins.fr   au plus tard le 19 mai 2018
  • Sur place le 20 mai 2018

Les postes d’inscriptions seront ouverts dans le Parc du Moulin des Charmes, jusqu’à 30 minutes avant le départ de chaque course, avec le supplément indiqué au paragraphe 4

Validation des inscriptions

Épreuves avec certificat médical ou Licence (suivant tableau ci-dessus)

Les inscriptions seront validées, à réception du bulletin d’inscription complétement rempli et signé, du chèque à l’ordre de « Courir en Val de Cisse 41 » et de la copie du certificat médical de « non contre indication à la course à pieds en compétition ».

La licence ou l’original du certificat médical pourront être demandés lors du retrait des dossards

Épreuves sans certificat médical ou Licence (suivant tableau ci-dessus)

Courses Enfants

Les enfants participent sous la responsabilité des parents qui devront remplir et signer le bulletin d’inscription.

Il est conseillé de vérifier préalablement l’aptitude médicale de l’enfant, à la course à pieds.

Les enfants devront être couverts par une assurance en rapport avec les activités sportives habituelles.

Randonnées:

L’inscription sera validée, à réception du bulletin d’inscription et du règlement des droits d’inscription.

L’association organisatrice décline toute responsabilité en cas d’accident consécutif à un mauvais état de santé des participants.

Retrait des dossards sur place

Le retrait des dossards se fera dans le Parc du Moulin des Charmes, le samedi 19 mai de 15h à 18h et le dimanche 20 mai, jusqu’à 30 minutes avant le départ de chaque course.

En cas d’inscription groupée pour un club, les dossards seront remis dans une enveloppe au nom du groupe. (Prévoir un seul responsable pour venir retirer l’enveloppe)

Aucun dossard ne sera délivré si l’inscription n’a pas été acquittée avec un certificat médical en bonne et due forme, ou en cas de non présentation de la licence

Port des dossards

Tous les dossards devront obligatoirement être portés sur la poitrine et être bien visibles. Chaque participant devra se munir d’épingles pour attacher son dossard.

Licence ou Certificat médical pour les épreuves le nécessitant (voir tableau ci-dessus)

Suivant le Code du Sport article L 231-3:

  • Pour les licenciés FFA (Athlé compétition et Athlé Santé Loisir Option Running), ou titulaires d’un Pass Running, indiquer le N° de licence et l’année d’obtention (saison en cours), sur le bulletin d’inscription.
  • Pour les licenciés FSGT, FSCF, UFOLEP, indiquer N° et année d’obtention, joindre en plus la photocopie de la licence de la saison en cours, faisant apparaître la mention « Athlétisme »,
  • Pour les autres participants, un certificat médical datant de moins d’un an, de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition.

En l’absence de justificatif, l’engagement ne sera pas pris en compte. Tout manquement entraînera la responsabilité unique du participant.

Départ – Arrivées – Parcours:

Les départs et arrivées, le passage des coureurs du trail de 33 km, se feront dans le Parc du moulin des Charmes

Les plans des parcours sont disponibles sur le site www.traildesmoulins.fr. Ils seront affichés le jour de la manifestation. Le balisage des parcours est fait à l’aide de piquet de fléchage et d’éléments naturels. Un dispositif de sécurité et de contrôle par la présence de signaleurs, est mis en place. Des VTT de l’organisation sillonneront les circuits. S’agissant de course nature type « Trail », seul le 1er Km sera indiqué.

Chronométrage – Résultats et classements:

Le chronométrage se fera par puce électronique, avec l’édition du classement en temps réel sur écran.

Les résultats complets seront affichés au fur et à mesure de leur édition. Ils seront disponibles sur notre site www.traildesmoulins.fr au plus tard le lendemain.

Les courses enfants sans certificat médical, sont « non compétitives » et sans chronométrage des temps de course. Elles ne donnent pas lieu à un classement.

Ravitaillements et droit d’accès:

  • Un poste de ravitaillement est prévu à mi parcours du 15 Km.
  • Deux ravitaillements sont prévus pour le 33 Km, aux 13eme & 20eme km.
  • Un poste de ravitaillement est prévu pour la Randonnées de 10 km.
  • Un poste de ravitaillement est prévu à l’arrivée de toutes les épreuves.

Chaque coureur devra prendre en charge son propre ravitaillement et courir avec une réserve d’eau suffisante et un sifflet. Aucun déchet ne sera jeté sur le parcours sous peine de disqualification.

Le port du dossard sera nécessaire pour les accès aux ravitaillements et au buffet.

Juge arbitre de course

Il est seul juge en cas de problème technique et pour l’interprétation du présent règlement. Un jury composé des membres de l’organisation veillera au bon respect du règlement lors des différentes épreuves et pourra statuer sur les éventuels litiges. Il sera assisté des signaleurs concernés, de l’équipe de chronométreurs, et des VTT encadrant la course.

Accompagnateurs:

Pour des raisons de sécurité, les accompagnateurs en VTT sont interdits. Seuls les VTT propres à l’organisation sont autorisés à circuler.

Service Médical:

L’organisation dispose d’une assistance médicale (médecin, infirmières, secouristes) et d’une ambulance.

Douche:

Des douches seront à la disposition des coureurs au stade d’Orchaise (à 2 km, par navette gratuite)

Assurances

Responsabilité civile :

Les organisateurs ont souscrit un contrat qui couvre leur responsabilité civile ainsi que celle des participants dûment engagés, de la ligne de départ à la ligne d’arrivée, pour les dommages matériels ou corporels qu’ils pourraient causer accidentellement à des tiers ou se causer entre eux.

Individuelle accident :

Il appartient aux participants de vérifier auprès de leur fédération ou de leur assurance qu’ils sont bien couverts pour les dommages corporels qu’ils encourent lors de leur participation à ce type d’épreuve. Dans le cas contraire, il est de leur intérêt de souscrire auprès de leur assureur un contrat qui les garantisse en cas de dommages corporels.

Dommage matériel :

Ni l’organisateur, ni son assureur ne couvrent les dommages que pourraient subir les participants, notamment en cas de chute ou de vol. Il incombe à chacun de se garantir ou non contre ce type de risques auprès de son assureur.

Vol et disparition :

Les participants reconnaissent la non responsabilité de l’organisateur pour la surveillance des biens ou des objets en cas de vol ou de perte.

Droit d’image

Les participants autorisent les organisateurs, ainsi que leurs ayants droit tels que partenaires et médias à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître, prises à l’occasion de la participation au Trail des Moulins de la Cisse, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

Annulation possible de la manifestation

En cas de force majeure, catastrophe naturelle ou de toute autre nature mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisation se réserve le droit d’annuler ou d’interrompre l’épreuve sans que les participants puissent prétendre à un quelconque remboursement.

Pour tout autre motif, l’Association « Courir en Val de Cisse 41 », se réserve le droit d’annuler la manifestation sans préavis. Dans ce cas les droits d’engagements seront remboursés.

Cani’Trail des Moulins

La course Cani’Trail des Moulins se déroulera sur une distance de 8 km avec un chien de 12 mois et plus.

L’équipement pour les chiens est un harnais suivi d’une longe élastique de 2m50 maximum. Les chaussures à pointes métalliques sont interdites pour le coureur mais le port d’une ceinture lombaire est obligatoire.

Un contrôle de l’équipement obligatoire pourra être effectué avant le départ de la compétition.

Le carnet de santé de l’animal devra être présenté au retrait du dossard au vétérinaire. Le déclassement de l’animal pour raison de santé ne justifiera pas d’un remboursement et disqualifiera le concurrent.

Le respect des Lois en vigueur pour le Chien de Catégorie 1 et 2 sera respecté. Les chiens de catégorie 1 sont exclus de la course et le port de la muselière en permanence pour la catégorie 2 sera exigé.

En cas d’accident, les licenciés FFA sont assurés par leur fédération. Les coureurs non licenciés devront produire, à l’inscription un certificat médical d’aptitude à la course à pied en compétition ou à l’athlétisme datant de moins d’un an le jour du départ (loi du 23 mars 1999, art.6) et ils devront s’assurer personnellement.

Toute personne s’inscrivant sans certificat médical à jour, ou ne comportant pas les mentions demandées par les textes de lois, ou encore incapable de fournir son certificat médical le jour J, ne pourra en aucun cas ne prétendre à un remboursement de son engagement.

Le Cani’Trail est limité aux participants de 18 ans ou plus. Les inscriptions ne sont prises en compte que si elles sont complètes : bulletin correctement rempli, règlement et certificat médical conforme. Toutefois pour ce dernier, le concurrent pourra indiquer le présenter le jour de la course. S’il ne le présente pas, il ne pourra pas participer à la compétition et aucun remboursement ne pourra être demandé à l’organisation. Une licence FFA, FFTRI, Ufolep course à pied en compétition valide pour la saison 2017-2018 est autorisée, ainsi que les licences FSLC et SCC pour le CaniTrail Uniquement .

Un briefing, avec les dernières consignes aura lieu 10 mn avant le départ de l’épreuve.

Les concurrents s’engagent à courir propre et dans l’esprit Trail. Donc aucun déchet ne sera toléré sur le parcours, tout concurrent laissant sur celui-ci un emballage, se verra pénalisé de 5 min sur son temps officiel par tout membre de l’organisation qui lui aurait demandé de le ramasser ou l’ayant surpris à le jeter volontairement. La nature est fragile, préservons là, à notre échelle.

Aucun remboursement d’engagement ne pourra être demandé, s’il n’est pas justifié par un certificat médical attestant de l’incapacité physique du concurrent. Toute demande devant être réceptionnée par l’organisation avant le 15 mai 2018 par mail ou par courrier. Ce remboursement s’effectuera minoré de 2€ correspondant aux frais administratifs engagés par l’association pour le coureur.